LPO PAUL CONSTANS

|

Le mot du proviseur



Bien-être, diversité et excellence au Lycée Professionnel Desaix :

Le Lycée professionnel Desaix propose une offre de formation à la fois variée et spécialisée, dans des domaines porteurs et innovants.

Ce ne sont pas moins de 250 élèves et apprentis qui sont formés de la 3ème au BTS sur des filières d'excellence telles que : la maroquinerie, la maintenance industrielle, le pilotage de ligne de production, l'étude et définition de produits industriels et la menuiserie.

L'ouverture de l'établissement à une mixité de publics permet d'intégrer des élèves en formation initiale scolaire, des apprentis, mais également des adultes en formation continue. Une force pour l'établissement, une chance pour les apprenants.

Les parcours d'excellence sont mis à l'honneur au travers des filières porteuses proposées au lycée. Cette démarche de valorisation est également renforcée par l'adhésion du Lycée au "Campus du Design et des Matériaux Innovants" qui permet une large communication de nos savoir-faire auprès des jeunes et des partenaires.

Un établissement ouvert sur la culture :

De nombreux projets, culturels, sportifs, artistiques, sont mis en oeuvre tout au long de l'année.

Depuis la rentrée 2018, le lycée propose également à certains élèves d'effectuer leur période de formation en milieu professionnel à l'étranger, grâce au programme Erasmus, dans le carde du Consortium Erasmus+.

Un lieu de travail et un lieu de vie :

L'ensemble de la communauté éducative se mobilise jour après jour pour offrir à nos élèves un lieu propice à l'apprentissage et au bien-être. La semaine d'intégration organisée chaque année, est l'illustration de la volonté de toute une équipe, de créer un esprit de cohésion et de solidarité entre les élèves (activités sportives, visites d’entreprises, découverte du lycée, travail à la réalisation de CV et lettres de motivation, passation de tests de positionnement).

Ces démarches permettent à nos élèves de devenir acteurs de leurs projets professionnels, personnels, et de se construire plus largement en tant que citoyens de demain. Les projets menés avec l'ensemble des partenaires de proximité renforcent la cohésion d'un territoire dans une démarche commune pour nos élèves.

Le proviseur
Noël TROUBAT